Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Magazine Le Monde du Camping-Car a testé le Fleurette Magister pour vous ! Découvrez ci-dessous un extrait de cet article. Texte : Delphine Besana – Photos : Virginie Pelagal

FLEURETTE MAGISTER 70 LMF : LE PROFILE ULTRA-SPACIEUX !

À l’occasion de ses 55 ans, la marque Fleurette a lancé une série anniversaire, Edition 55. Elle comprend trois intégraux Discover et deux profilés Magister. Le 70 LMF est l’un des camping-cars les mieux vendus du catalogue. Greffé sur Fiat Ducato, ce profilé réunit lit central et salon face-face sur moins de 7,00 m. Ce modèle reçoit de série une sérigraphie spécifique et un équipement de qualité. 

Un gabarit raisonnable

Sur la route, sa conduite s’avère aisée et les manœuvres se font sans trop de difficultés, le porte-à-faux arrière n’excédant pas 1,99 m. Avec seulement 2,82 m de hauteur hors-tout, le Magister 70 LMF Edition 55 – comme tous les modèles de sa gamme – présente une prise au vent réduite, de bon augure pour une plus faible consommation de carburant. 

Côté conception, Fleurette, marque sœur de Florium, est le seul constructeur européen à fabriquer son polyester utilisé pour les panneaux sandwich de carrosserie mais aussi pour les toits et faces arrière moulés. Un atout en termes de robustesse, résistance à l’eau et d’isolation.

Qui se retrouve aussi dans l’habitacle…

Identifiable à son marquage extérieur exclusif sur les parois et la face arrière, ce camping-car se caractérise aussi par une déco intérieure spécifique. Une sellerie exclusive Emocuir Cristal bicolore signée d’une broderie « 55 » et un joli travail sur les coussins avec un passepoil blanc. Les dossiers des sièges cabine sont également ornés d’une broderie spécifique. Le Magister 70 LMF se pare d’un mobilier moderne, un mélange de bois foncé et de beige laqué avec un insert alu, accompagné d’un éclairage indirect dans tout l’habitacle, le tout en parfaite harmonie avec la teinte de la sellerie.

Un salon pour recevoir à l’avant

L’aménagement plébiscite le convivial salon face-face. De longueurs inégales (97 cm côté gauche et 55 cm à droite), les deux banquettes accueilleront trois convives. Deux autres prendront place sur les sièges cabine pivotants. De part et d’autre de la table circulaire (97 cm de diamètre), pivotante, coulissante et pliable de moitié, ce sont donc jusqu’à cinq convives qui pourront s’installer dans un espace convivial et lumineux.

On appréciera la découpe de cabine et la présence du skyroof ouvrant qui renforce la lumière naturelle assurée par deux baies latérales. Attention toutefois à la marche (14,5 cm de haut) pour accéder à la cabine. Le lit de pavillon électrique offre un couchage confortable pour une personne, sa largeur de 110 cm s’avérant un peu juste pour un couple. Parfaitement bien intégré, sa présence ne réduit pas la hauteur en partie avant.

 

Suite parentale à l’arrière

Évidemment, le principal couchage du Magister 70 LMF reste celui de la chambre. Le matelas Evoluflex de 15 cm d’épaisseur sur sommier à lattes garantit un excellent niveau de confort nocturne. De dimensions généreuses (192 x 150 cm), le lit central du modèle essayé est installé sur soute et réglable électriquement. L’accès s’effectue facilement grâce à une marche (12 cm de hauteur) de chaque côté du couchage biseauté en bout de lit afin de faciliter la circulation autour (largeur moyenne 28 cm). Les deux baies latérales et le lanterneau assurent aération et luminosité. De cet espace cosy, on appréciera les chevets, le traitement soigné de la tête de lit rétroéclairée, les deux liseuses amovibles avec port USB intégré et sa belle capacité de rangement. Pratique, un tiroir est aménagé en pied de lit.
 

Avec cabinet de toilettes intégré…

Suivant l’une des principales tendances actuelles, cette chambre débouche sur l’espace toilette qui se compose de deux compartiments disposés face-face. Le premier reçoit lavabo et WC. Les rangements ne manquent pas et l’aération est assurée par un lanterneau transparent. La présence d’un grand miroir et de l’éclairage Led est appréciable. Le second propose une douche aérée et bien proportionnée (67 x 68 cm), malgré le passage de roue qui constitue une petite marche discrète. Seul bémol, l’absence d’un rideau pour isoler la chambre ne permet pas de former un grand cabinet de toilette transversal, dommage.
 

La cuisine est généreuse en espace et en rangements

Spacieuse, la cuisine affiche un équipement de qualité et peut compter sur un placard haut et trois tiroirs de taille variable en partie basse. On apprécie son plan de travail généreux (54 x 36 cm) devant le réchaud deux feux avec plaque de protection. L’évier circulaire en inox est doté d’un système antigoutte et les tiroirs d’un verrouillage centralisé. Quant au réfrigérateur de bonne capacité (145 litres), il se situe face à la cuisine, à gauche de l’entrée. Pratique, un placard loge juste au-dessus. Plus globalement, la capacité de rangements constitue l’un des points forts de ce modèle. Réglable en hauteur, la soute peut proposer une hauteur de 105 cm. Accessible par deux portillons, elle est équipée d’anneaux d’arrimage et d’un sol antidérapant pour le transport des deux-roues. Sous réserve toutefois de respecter la charge utile

LES PLUS DU FLEURETTE MAGISTER 70 LMF

  • Couchage principal confortable
  • Éclairage intérieur
  • Gabarit compact
  • Qualité de fabrication
  • Cuisine généreuse et fonctionnelle
 

 FLEURETTE : 5 modèles exclusifs à découvrir